Peut-on avoir le luxe de se passer d’un site web?

Publié le: 22 janvier 2020, par :

Comme propriétaire d’entreprise, peut-on avoir le luxe de se passer d’un site internet?

Ma réponse est définitivement NON. Vous pourriez me dire que c’est une évidence et que je ne devrais même pas en parler.

Pourtant les statistiques de 2013 de l’institut de la statistique du Québec; mentionnait que seulement 49,6% des entreprises québécoises avaient un site internet et à peine 12,5% vendaient leurs produits en ligne. De plus je rajouterais que dans le 49,6, près de la moitié ne sont pas adapté a la téléphonie mobile et date de plus de 5 ans. En 2016, c’est seulement 54,6% des entreprises québécoise qui avaient un site web.

Une statistique désastreuse pour ses entreprises qui ont choisis de ne pas en avoir et désastreuse pour notre économie au Québec, puisque selon les statistiques pour l’année 2012, les québécois ont achetés pour 3.1 milliards en dollars canadiens et ont passés 30 millions de commandes en ligne, en une année. Si ce n’est pas les entreprises québécoises qui en profitent, c’est des entreprises américaines ou étrangères qui ramassent plus de la moitié de ce montant. Nous arrivons au 6ième rang des provinces branchées au Canada, je crois que nous pourrions faire beaucoup mieux au Québec. Vous ne trouvez pas? Ici je ne vous parle que des statistiques des achats en ligne au Québec.

Au 21e siècle, une entreprise ne peut pas se permettre d’être absent d’internet, de plus les prix pour développer un site web ont diminués et les moyens technologiques ont évolués exponentiellement, permettant même à une personne ayant des habilités de base en informatique de se créer un site internet elle-même. Cependant, je ne vous suggère pas cette dernière, puisque comme la citation le dit si bien: Chacun son métier et les chèvres de Monsieur Séguin seront bien gardées. Avoir un site c’est comme avoir un ambassadeur dans ce monde virtuel qui vous représente 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Je crois qu’un professionnel expérimenté dans la conception et le marketing web pourra à la fois vous concevoir un site et vous aider à bien le positionner en plus de vous éviter bien des pièges et des achats inutiles. Je vous suggère un développeur ayant une bonne notion du marketing numérique et un passionné de l’entrepreneuriat, afin qu’il puisse mieux vous guider tout au long du processus.

J’espère vous avoir convaincu du bien fondé d’avoir un site internet pour votre entreprise et ce même si vous décideriez de choisir un de mes compétiteurs, mais j’espère tout de même avoir la chance de pouvoir vous servir! Avoir un site est aussi important que d’avoir une carte professionnelle ou une brochure.

Si vous êtes au début de votre entreprise, l’idéal serait de concevoir à la fois votre carte, votre brochure, votre papeterie, votre bannière roll up et même votre lettrage de véhicule en même temps que votre site, afin que le design soit agencé globalement et que vous puissiez avoir un meilleur impact sur votre image de marque.

Je ne dis pas que si vous avez un site internet demain vos ventes vont exploser, mais si vous êtes absents, il est plus que certain que vous n’aurez aucune part des ventes en ligne.

Contactez-nous

David Tremblay, stratégiste en marketing numérique

David Tremblay,

david@strategiste.net

Laisser un commentaire