Comment choisir son hébergeur web?

Publié le: 22 janvier 2020, par :

Comment choisir son hébergeur webAvec toutes les offres sur le marché, il peut être très facile de se perdre, surtout si vous débutez dans ce monde virtuel.  Si c’est le cas, je ne vous suggère pas de choisir votre hébergeur seul.

Lorsqu’on magasine un hébergeur, il y a plusieurs critères à vérifier en respect avec vos besoins et des questions à vous poser.

  1. Est-ce que vous êtes un commerçant qui va vendre ses produits en ligne ?
  2. Votre nombre de visiteurs et les périodes de pointes
  3. La confidentialité des données de votre clientèle
  4. Le support technique offert
  5. Quel serveur choisir entre Windows et Linux
  6. Contrôle CPanel
  7. Applications CMS, déjà installée
  8. Les garanties offertes
  9. Le serveur de courriel
  10. L’ensemble des forfaits des hébergeurs
  11. Votre budget

Les types d’hébergement :   

Serveur partagé (mutualisé) :   Votre site est hébergé sur un serveur avec plusieurs sites d’organisations différentes.

  • Avantages : Le type d’hébergement le plus économique, on peut choisir ce type d’hébergement lorsqu’on commence et que le budget est limité. On peut tout de même trouver des compromis intéressants et des forfaits qui permettent d’avoir une très bonne vitesse.
  • Inconvénients: Puisque vous n’êtes pas seul sur le serveur,  certains sites peuvent prendre plus de ressources que d’autres et faire ralentir votre site ce qui peut nuire à votre image de marque. Puisque les internautes sont impatients lorsqu’il magasine, si votre site roule au ralenti dans les heures de pointe, vous risquez de perdre un ou des clients potentiels qui achèteront chez votre compétiteur qui lui est bien équipé.  De plus, un des sites hébergés sur le même serveur que vous, peut être piraté et le serveur peut tomber en panne, s’il n’est pas partitionné en serveur virtuel.

Serveur dédié:   Le serveur est dédié à votre seul usage. Vous serez le seul site sur votre serveur.

Serveur virtuel dédié: Serveur physique partitionné en plusieurs serveurs virtuels

Plateforme Multi-serveurs : Ensemble de serveurs qui héberge votre site web. Vous garantie un site accessible en tout temps.

Serveur privé:

Pour terminer, il y a plusieurs points à vérifier dans le choix d’un hébergeur, magasinez-le attentivement et faites des comparaisons de forfaits, téléphonez-les, vérifiez leur réputation en ligne. Puisqu’une fois votre site conçu, si vous devez changer d’hébergeur parce que vous êtes insatisfait, vous pourriez vous en mordre les doigts, surtout si vous avez une base de données, on ne change pas d’hébergeur comme on change de chemise et lors de transfert, il peut y avoir des pertes de données importantes et une perte de temps lors du processus. Attention aux offres trop belles pour être vraies.

Je peux vous aider à magasiner avec vous votre hébergeur, je ne suis pas un spécialiste de l’hébergement, mais en 20 ans j’ai expérimenté plusieurs situations avec des sites que j’étais propriétaires et des sites de clients.

Hébergement Web Canada

 

David Tremblay, 450 403-0603

Stratégiste en marketing web

Laisser un commentaire

Partager