Mots clés ou expressions ciblés?

Publié le: 26 janvier 2020, par :

Mots clés ou expressions ciblés?Dans cet article,  je vous parle de référencement naturel et je vais répondre à une question que mes clients me posent régulièrement. Devrais-je utiliser des mots clés individuels ou des expressions ciblées?

Voici ma réponse:

Utiliser un ou des mots clés individuels est probablement là où il y a le plus de requêtes de recherches, mais c’est probablement là que vous trouverez vos compétiteurs. Les chances d’être retrouvé dans le top 10 de Google d’une requête, sont très minces voir presque nul. Et même si jamais, vous réussiriez à être positionné dans la première page, est-ce que vous auriez des clients potentiels ou plutôt des visiteurs qui tomberaient par hasard sur votre site en tapant un mot clé? Et le résultat serait probablement que le visiteur sortirait aussi vite qu’il est entré et votre taux de rebond serait élevé et votre taux de conversion très faible.

Il est préférable d’utiliser des expressions ciblées utilisant plus de 2 mots que des mots clés individuels pour plusieurs raisons, voici les 3 principales:

  1. Permettre à votre clientèle cible de vous retrouver avec leurs requêtes de recherches précises. Par exemple si un courtier immobilier utilise comme mot clé: maison ou maison à vendre comme mots clés il risque d’être déçu, il y aurait probablement plus de chances de retrouver sa clientèle cible s’il utilise une expression ciblée : Maison avec 3 chambres à Saint-Bruno, ou bungalow avec 3 chambres à Longueuil ou maison avec 3 chambres sur la Rive-Sud, s’il vend une maison avec 3 chambres dans cette région. Bien entendu, il y aura beaucoup moins de requêtes, mais ceux qui cliqueront sur le lien risquent fort bien de se transformer en client potentiel, puisque vous répondez à leur requête.  Ce n’est qu’un exemple, je pourrais vous en énumérer plusieurs autres.
  2. Moins de compétiteurs et plus de chances de figurer dans la première page de Google et peut-être même vous positionner le 1er.
  3. Dans vos campagnes publicitaires avec Google Adwords, c’est encore plus important de trouver des expressions ciblées plutôt que des mots clés individuels, puisque les mots clés sont dans bien des cas plus dispendieux et trop généralistes. Avec le générateur de mots clés de Google Adwords vous pouvez trouver les expressions qui ont le plus et le moins de concurrence avec le nombre de requêtes fait dans le mois.  Le générateur peut aussi vous suggérer des expressions ciblées.

Dans le référencement naturel, je crois qu’il est préférable de chercher à atteindre sa clientèle cible, plutôt que chercher à tirer sur tout ce qui bouge, surtout si votre budget est limité. Si votre but est de faire connaître votre marque de commerce, je vous suggère d’autres stratégies et d’autres supports médiatiques que vous pouvez utiliser.

Si vous avez le goût d’en connaître davantage sur le référencement naturel ou si vous avez besoin d’aide, contactez-moi il me fera grand plaisir de vous aider.

Avec mon expertise, je peux vous apporter des résultats concrets et vous éviter bien des pièges.

David Tremblay, Stratégiste en marketing web

450 403-0603
david@strategiste.net

Laisser un commentaire