Comment choisir son nom de domaine?

Publié le: 29 janvier 2020, par :

choisir son nom de domaineCe n’est pas si simple de choisir un nom de domaine, le choix doit être bien réfléchit et tenir compte de plusieurs facteurs. Que vous recherchiez un nom de domaine pour votre entreprise ou pour l’un de vos produits tout doit être analysé. Tout comme le choix du nom de votre entreprise, votre nom de domaine doit être choisit avec minutie.

Quel est votre objectif?
La première priorité est de connaître votre objectif, recherchez-vous à faire connaître le nom de votre entreprise, le nom d’une marque d’un produit ou être bien positionné sur Google avec les produits et services que vous offrez? Si votre choix est de faire connaître votre marque, votre choix sera beaucoup plus facile, il s’agira de déterminer l’extension selon le type d’entreprise. Offrez-vous vos produits et services dans votre pays ou dans plusieurs continents? Si c’est dans votre pays l’extension sera celui de votre pays, pour le Canada c’est le .ca, cependant pour vous protéger de vos concurrents je vous suggère de réserver les principales extensions. Exemple vous pouvez réserver le .ca ; .com ; .net et .org de cette façon vous êtes assuré que vos concurrents ne réserveront pas votre nom de domaine pour leurs bénéfices
Un nom court et facile à retenir.
Votre nom de domaine doit être court, facile à retenir et facile à taper sur le clavier. Les gens ne feront pas des pirouettes pour taper votre nom de domaine dans la barre d’adresse si c’est trop compliqué, ils vont laisser tombé, tout simplement. Exemple si un client potentiel ramasse votre carte d’affaires et que votre nom de domaine est complexe et long, vous pouvez être certain que la personne n’ira pas plus loin. Un autre exemple si vous êtes en sollicitation au téléphone avec un client potentiel et que votre nom est long et complexe, encore là très peu vont faire un deuxième effort pour aller sur votre site à moins que vous soyez suffisamment convaincant. Pensez à l’acronyme anglophone K.I.S.S pour votre nom de domaine : « Keep it simple and stupid ». Certains me diront qu’il y a le code QR et je répondrais que le commun des mortels n’a pas adopté ce mode, puisque trop complexe. Pour conclure, je crois qu’un nom de domaine en un mot et sans déterminant est l’idéal. Toutefois vous pouvez choisir plus d’un nom de domaine, l’une pour votre publicité imprimée et la rediriger vers votre adresse principale, surtout si vous avez un nom d’entreprise long.
Inclure des mots clés ou non?
Devrait-on inclure un ou des mots clés à son nom de domaine pour favoriser le référencement? Bien qu’il existe plusieurs écoles de pensées à ce sujet. Il y a 7 ans je vous dirais que pour être bien référencé sur Google, c’était une très bonne idée. En 2020, ce qui est important c’est le contenu de votre site, sa fréquence d’actualisation, le modèle de votre site et si son contenu est adapté à la téléphonie mobile, aux tablettes et aux pc. Personnellement, je crois que priorisé la mise en marché de votre marque est plus approprié comme stratégie. Puisque de toutes façons Google change son Algorithme régulièrement, ce qui est bon pour le référencement aujourd’hui ne le sera probablement pas dans 6 mois, mais le choix de votre nom de domaine comme adresse principale a des chances de durer beaucoup plus longtemps et il est coûteux en effort et en argent de faire connaître son nom de domaine. Toutefois si vous voulez vraiment aller dans cette direction je vous suggère un à deux mots pas plus, sans trait d’union et sans déterminant. Ce choix peut être bénéfique si vous offrez vos services dans une ville ou région, vous pouvez y inclure le nom de votre ville si le nom n’a pas été choisis par vos concurrents. Exemple concret une école de karaté a Chambly à choisis comme nom karatechambly.com, cela peut-être bénéfique pour les citoyens de Chambly recherchant une école de karaté, en plus le nom est court et sans déterminant. Cependant s’ils veulent prendre une expansion nationale, ils devront revoir leur stratégie ou réserver un nom de domaine pour chaque ville qu’ils seront présents

Pourquoi il est important de ne pas ajouter de déterminants dans son nom de domaine; pour ne pas affaiblir vos mots clés si vous en avez dans votre nom de domaine et parce que ça fait un nom plus long à taper, puis il y a des risques d’erreurs.

Personnellement pour faire connaître une marque dans une publicité imprimée, je priorise qu’une seule adresse web.

Hébergement Web Canada
J’ai choisis l’extension .net, pour stratégiste puisque à l’origine c’était pour les réseaux informatique.

Voici dans Wikipedia, la liste des extensions et leurs significations.

Il est important de faire attention aux fausses bonnes idées, en voici 4:

  • Ajouter des traits d’unions pour distinguer les mots clés, le nom de domaine devient complexe à retenir en mémoire et de nos jours il n’y a plus d’effet dans le référencement. Google peut même vous déclasser s’il y en a trop.
  • Avoir comme adresse principale, un nom de domaine identique à votre concurrent dans une autre extension. Vous pouvez vous faire poursuivre si c’est une marque déposée, votre réputation peut en prendre pour son rhume si votre clientèle le réalise et vos clients peuvent se tromper en tapant l’adresse et acheter chez votre concurrent.
  • Ajouter des chiffres pour faire des jeux de mots peut porter à confusion.

J’espère que cet article vous a été utile à faire un choix minutieux d’un bon nom de domaine et si vous avez des questions, vous pouvez me contacter, il me fera grand plaisir de vous aider.

Contactez-nous

 

David Tremblay, Stratégiste en marketing web

Laisser un commentaire